On a vu beaucoup de chose à l'Alchimie, et pas que des ordinateurs. En effet, j'ai pu profiter de la vision, au combien douce à mes yeux, de Jedi, Kokinou et bien d'autres déguisés en baltringues (quel autre mot choisir?) et courir et danser la polka. Il faut dire, pour leurs décharges, qu'il était 2 heure du mat' et qu'ils avaient vaillament mélangés les alcools de poire, prune, pêche et autres... J'ai goûté un verre que Kokinou m'a donné, il m'a littérallement réchauffé tout le tube digestif avec seulement une gorgée, donc je vous laisse apprécier l'état de nos amis après ces mélanges :-)
On a également eu droit à des chansons de Boboche qui s'est cassé la voix en chantant "Quand je jouis dans mon pantalon", qui semblait un peu trop haut pour notre ami paillard... Il a été accompagné de notre Mike "Da Fonk" régional avec la "Digue du Cul". Comme vous le constatez, tout a été dans la finesse et la délicatesse :-) Et pour continuer dans la chanson, on a également entendu de nombreuses personnes participer au Karaoké organisé par Cicile sur le Mac G4... On a eu droit à Dallas en passant par Cobra et Goldorak (sympa d'ailleurs la petite interface graphique de ce karaoke). Toutefois, certaines chansons ont été massacrées par de véritables bouchers de la chanson (je pense, entre autres, à Capitaine Flam) et ceci à tard le soir, ce qui nous a empéché (surtout SlobMan et Huno) de réfléchir et de travailler correctement sur la Butterfly TV, à télécharger ici. Mais elle fut toutefois achevé en temps et en heure avec malheureusement des trucs en moins, comme le logo Alchimie ci-dessus (de Igor, un pote à Mike) ou encore un petit logo BoingMorphOS made in moi .
Pour les autres joyeusetés, on a eu droit à un lancée de Pitch de Kokinou dans ma face au petit déj', et je peux dire que ça réveille même si vous avez pas fermez l'oeil de la nuit 8-| Le plus dur fut de se rendre compte qu'il fallait déjà repartir, et que je me dis que l'Alchimie III sur une semaine, ça pourrait être vraiment trop cool (Kokinou y travaille déjà, mais sur 3 jours).
Il ne faut pas oublier l'organisation qui a été terrible tout le week-end et qui n'a pas failli. Un grand merci à toute l'équipe Triple A et à la maman de Kokinou pour la fabrication en quantité industrielle de mousse au chocolat. Sans oublier les serveuses de chic et de choc (merci à vous pour ne pas avoir craquer devant la bande d'affamés), qui ont régulées le flux des mangeurs dans la joie et la bonne humeur. De plus, qu'est-ce qu'on mange bien pour 20 euros avec les Triples A: Salade composé, Paella, Taboulé, Sandwich au camembert, Lasagnes, Mousse au chocolat, Salade de fruit, Pitch, Chocolat au petit déj' et tartines... Bref, ça a limite tourné au week-end gastronomique mais Kokinou nous avait dit que c'était une bouffe :-)
Et bien, plein de choses. J'ai vu de tout et de tout, de l'Oric en passant par l'Atari et la Jaguar CD, sans oublier une Game Q (Game Cube Panasonic qui fait lecteur DVD, sortie uniquement au Japon), des Amiga partout en passant du mildeu presque tout simple au quatmil avec plein de trucs dedans qui fait du DivX (n'est-ce pas Huno ?) sans oublier un Amiga 1000 en état quasi nickel... avec les signatures sous le capot. Sinon, pas grand chose d'autre, ah oui, j'allais oublié un truc limite important qui a fait se bouger les gens: le tournoi de Pong!!! Eh bien, après des quarts et demi très disputé entre Imré, Bla, Thorgal, WickedVinz' (le roi du repêchage) et moi-même, cela s'est terminé par une finale Thorgal-Moi avec la consécration de votre rédacteur et sa deuxième étoile pongale :-) Dommage que Jedi était avec les gars de Thendic, il a raté sa revanche, mais ce sera pour la LaM3RsParTY...
Il n'y a pas eu une grosse production artistique à l'Alchimie, si ce n'est la Butterfly TV et le graph de OcineL qui blague pas devant un ordinateur. Il y a eu toutefois le concours de l'Oeuf Boing, un oeuf dans uns une cuillère dans la bouche (oeuf aux couleurs du Boing Ball) et les chants karaoke qui n'étaient pas tous très artistiques. Ca a plus discuté, joué, bu, et installé pour certains (comme DjStormX qui a tout réinstallé, ou Polymere qui installait à l'oeil son magnifique Poly-Net, qui est du bonheur en barre!!). Voilà, c'était le résumé de l'AlchimieII, vivement l'année prochaine pour la III.
Je suis bête, j'allais oublier un truc (pas très important en plus, mais non c'est de l'humour).En effet, couplé à l'Alchimie, se trouvait l'A-Expo de l'ASUM (Association des Sympathiques Utilisateurs MorphOS, ou anciennement AFUA: Association Française des Utilisateurs Amiga) qui comprenait les stands de Thendic-France avec une dizaine de PegaSos en libre service et de EyeTech avec deux AmigaOne (un XE avec la carte fille non soudée mais qui ne démarrait pas, et un soudure-time qui démarrait sous Linux). On a pu avoir le bonheur de s'essayer à une nouvelle machine avec Ambient qui déchire du sexe, et de voir les évolutions de l'AmigaOS 4.0.
On a appris des choses ce week-end, je vous le dis... Notamment que le G3/600MHz va vite et que le G4 devrait aller encore plus vite. On a aussi appris l'état d'avancement de l'OS4 (comme on dit dans le milieu), et dont les pourcentages de finition sont flatteurs mais on a vu que du code 68k :°-( Alors, déduisez-en ce que vous voulez, mais je crains le pire, même si Alan Redhouse nous a assuré que l'OS4 sortirait avant noël sur les machines PPC Classic (vous avez bien lu, sur 1200 et 4000 PPC). Depuis, on a appris que l'AOne sortira avant Décembre avec OS4!! Comment vont-ils réussir ce tour de force, alors que MorphOS sort à peine mais après 2 ans et demi de développement contre seulement 8 mois pour OS4... Bref... Sinon, on a vu la nouvelle GUI, le Partition Wizard et le nouvel AmiDock, mais toujours en 68k sur un 060. En répondant à une question, Alan Redhouse a laisser planer un doute, en effet il a déclaré que MorphOS fonctionnait sur AmigaOne et que pour l'inverse (OS4 sur PegaSos) tout était possible... TTTAATTIINN, si ça c'est pas du suspense. Voilà pour la solution officielle. Je parais défaitiste mais je serais très plus heureux de voir OS4 à Noël sur mon 1200.
Ensuite, et venu l'heure de la présentation du PegaSos par Falcon-1 (Beta-tester PegaSos et MorphOS) et par Zapek (Monsieur Voyager et Monsieur Ambient). Là, on a eu droit à un scan sous Fx-scan en 4000*3000 et déplacement du scan sans saccade aucune (assez impressionant), puis à de la lecture de DivX en full-rate (environ 60 image par seconde en 640*480). Après est venu l'heure de Quake Clickboom de tourner en 640*480 très fluide (il s'agit de la version 060 émulée et non pas en JIT, donc ça promet le JIT). A noter que j'ai essayer de jouer en 800*600, c'était tout aussi fluide :-) Enfin, Zapek nous a montré ce que l'on pouvait faire (pour l'instant, puisque tout n'est pas implémenté) avec Ambient. Eh bien on peut en faire des choses... Ensuite, on a eu droit à l'annonce de la date de sortie du PegaSos: avant fin Octobre, et moins de 800 euros TTC pour une configuration minimale... Ca troue pas le cul ça!!!
Je me suis essayé au PegaSos la nuit, quand tout le monde dormait. Eh bien, il a pas planté, mais j'ai les doigts magiques, c'est pour ça. Il boot très vite (15 secondes avec le débug toujours activé), et tourne bien. De plus, j'ai voulu le planter en passant en mode d'écran 640*480 en 8 bit (effectivement la Radeon 7000 ne supporte que le 32 bit). Il m'a annoncé que le mode d'écran n'était pas le bon et a refusé de s'afficher, normal. J'ai fait un reboot en me disant que j'allais être bien emmerdé pour remettre le bon mode d'écran, eh bien non. En effet, après avoir booté, j'ai eu droit à une invite me disant que le mode d'écran n'était pas le bon et me demandant si je voulais continuer quand même, annulé ou passé en shell. Et là, magie, en passant par le shell, j'ai eu accès aux préferences que j'ai reconfiguré de nouveau et ça rulezz. Bref, MorphOS est magique et je crois que je vais craqué en Octobre (pour mon anniversaire et les 10 ans du mildeu). Voilà, c'est fini.